A ce qu’il parait Yves Le Pape est le sculpteur de la paix et de la joie…

sculpture
Les sculptures sobres de Yves Le Pape évoquent l’amour, la joie, l’ouverture aux autres, ainsi que la confiance, et bien sûr la Foi. Les traits fins des personnages et leur sourire paisible font ressortir une grande douceur, accentuée par les postures simples et naturelles, les chevelures stylisées qui encadrent les visages, ainsi que par les vêtements très épurés. La bonté d’âme ressort, mise en valeur par les couleurs chaudes, les tons rouge, orangé, vert, blanc, bleu marial, ou bien l’aspect bois élégamment rehaussé de blanc.

Crèches ou Vierges Yves Le Pape : un monde de sérénité

Yves Le Pape propose une crèche complète composée de 11 santons, ainsi qu’une Sainte famille,  mais ce sont surtout ses représentations de la Vierge, d’une pureté remarquable, qui caractérisent son travail. Marie de la sagesse, Marie de l’accueil ou Marie de la confiance, toutes les sculptures sont différentes, et chacune saura toucher ou émouvoir. Parfois seules, ou accompagnées d’enfants ou de colombes, les Vierges de Yves Le Pape sont toujours saisies dans des postures gracieuses. Le sculpteur propose aussi une superbe vierge enceinte, Marie de l’attente, aux longs cheveux et la main délicatement posée sur l’enfant à naître, qui renvoie une image très émouvante de la maternité.

Une fabrication française pour l’art religieux

Réalisées en pierre reconstituée ou en résine, peintes à la main et intégralement fabriquées en France, les sculptures Yves Le Pape sont de véritables œuvres d’art incitant à la prière et au recueillement. Certaines statues mesurent une dizaine de centimètre, alors que la plus grande, Marie de la paix est une sculpture de 65 cm de haut, aux vêtements blancs délicatement rehaussés d’orange.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (2 votes cast)
A ce qu'il parait Yves Le Pape est le sculpteur de la paix et de la joie..., 5.0 out of 5 based on 2 ratings