A ce qu’il parait, la guitare Fender Stratocaster serait entrée dans la légende

La guitare Fender Stratocaster se caractérise principalement par sa silhouette, qui est devenue l’icône même de la guitare électrique : elle a la forme standard que de premier abord nous donnerions à une guitare électrique. Dessinée en 1954 par Leo Fender, la Stratocaster adopte une forme avant-gardiste pour l’époque, nommée « french curves » (« courbes françaises ») prenant en compte plusieurs considérations ergonomiques comme la « découpe ventrale » ou le chanfrein de confort pour l’avant-bras droit, et toutes les parties sont démontables à l’image du manche qui est vissé et non collé comme sur les Gibson. De plus, la guitare se pare de couleurs vives empruntées aux peintures et vernis automobiles qui apparaissent alors aux Etats-Unis, contrastant avec les coloris classiques de type bois teinté.

Arrivée sur le marché en 1954, la Fender Stratocaster est probablement la plus vendue au monde et certainement la plus copiée. Elle est utilisée dans tous les genres.
Fender produit des guitares de deux standards différents, ce qui se reflète dans le prix de la guitare: celles qui sont fabriquées aux Etats-Unis, et celles qui sont fabriquées au Mexique. En effet, d’abord produite uniquement aux Etats-Unis, des ateliers sont par la suite créés au Japon et au Mexique dans les années 1990, et ces ateliers aux savoir-faire différents donnent des sonorités plus ou moins différentes selon leur provenance, des finitions, une qualité et une fiabilité différentes.
Depuis les années 1950, la « Strat » a fait le bonheur des plus grands musiciens, parmi lesquels David Gilmour (Pink Floyd), Mark Knopfler (Dire Straits), George Harrison (The Beatles), Eric Clapton ou encore Jimi Hendrix.
Et ce modèle mythique continue aujourd’hui d’inspirer la marque ; l’année dernière, lors du 60éme anniversaire de la Telecaster, modèle dérivé de la Strat , Fender a lancé une nouvelle série : la Tele-bration, une édition limitée de 12 Tele-bration reprenant e style de nombreux modèles déjà édités précédemment en tant que modèles customisés. Par exemple la silhouette classique de la Rosewood Telecaster rendue célébre par George Harisson dans les années 1960 ainsi que des modèles plus modernes comme la Cabronita Telecaster se retrouvent dans cette série, où, à partir de mars 2011 un modèle de Tele-bration est sorti chaque mois pendant un an.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 3.0/5 (1 vote cast)
A ce qu'il parait, la guitare Fender Stratocaster serait entrée dans la légende, 3.0 out of 5 based on 1 rating